THÉÂTRE DES SARGASSES
“NOUS DEVONS DIRE 
NOTRE PROPRE CHANT” Un groupe de comédiens présentent leur numéro mais ce soir il ne sera pas tout à fait pareil que d'habitude. Le maître de cérémonie renonce à présenter le spectacle et décide de changer les numéros du cabaret.

Obsédé par l'année 1967, année du coup d'état des Colonels en Grèce mais aussi du Love Summer aux Etats-Unis, de la guerre du Viet Nam, des manifestations pacifistes, de la guerre des six jours, de la mort d'Ernesto Guevara ou encore de la composition de « The End » par les Doors, il propose de convoquer différents personnages, réels ou poétiques, mythiques ou quotidiens, afin de s'interroger sur la part de révolte et de liberté que chacun d'eux revendique.

A travers l'exemple du poète grec Yannis Ritsos dont la poésie fut mise en musique, les comédiens de cet étrange cabaret tentent de répondre à la question suivante : comment demeure-t-on un homme, envers et contre tout ? Quelles sont ces lucioles que les machines de mort des dictatures, quelles qu'elles soient, ne parviennent pas à faire disparaître ? Comment demeure-t-on un homme par-delà les entreprises de déshumanisation ?

C'est dans cette immédiateté que le spectacle s'invente, tentant de rendre voix et corps à la parole des poètes de l'insoumission dont la légende se confond avec l'action. THÉÂTRE
VENDREDI 6 JUILLET, À 20H30 Le théâtre des Sargasses a été créé au printemps 2011 au moment de sortir de l'école du Théâtre National de Strasbourg où nous nous sommes rencontrés pour certains lors de notre formation dans les sections mise en scène/dramaturgie, régie et comédien. Durant trois ans, nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets auprès de metteurs en scènes comme Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Valère Novarina ou encore Krystian Lupa.

Pour notre première création, “Nous devons dire notre propre chant”, il était important pour nous de travailler là où nous avions décidé de fonder la compagnie, en Chartreuse, lieu où certains d'entre nous ont grandi.

Nous cherchions un théâtre à notre échelle, humaine, qui se joue en dehors des grands lieux de l'institution, un théâtre synonyme de rencontres avec le public, de partages d'idées et de pratiques autour d'ateliers ou de projets en lien avec les thèmes que nous abordons. CRÉATION
(Par les jeunes du Théâtre National de Strasbourg)