CIE CYRANOPHILE
“LE SOUPER” THÉÂTRE
VENDREDI 14 MAI, À 20H30 POUR PLUS D’INFORMATIONS, VISITEZ LE SITE OFFICIEL DE CYRANOPHILE Si Talleyrand fut un de nos plus habiles diplomates, ce fut aussi un homme funeste par l’exemple de la vénalité et de la corruption qu’il offrit en modèle à ses contemporains.

Quant à Foucher, “mitrailleur de Lyon” pendant la terreur, ministre de la police sous Bonaparte, à nouveau ministre de l’intérieur pendant les Cent-Jours après avoir trahi l’empereur, il devient Président du gouvernement provisoire et négocie avec les puissances alliées.

Se laissera-t-il convaincre de faire allégeance à Louis XVIII dont il a fait guillotiné le frère ?

Une heure et demi de suspense pour que le vice et le crime se mettent d’accord sur un compromis boiteux, mais vital pour la France. Une leçon de politique jubilatoire, servie par deux personnages, fiers d'arborer les palmes de leurs trahisons, crimes et intrigues. Créé en 1989 et Moliérisé en 91, "Le Souper" remporte toujours autant de succès. Ce texte ourlé de dentelles et à l'humour caustique ciselé par Jean-Claude Brisville met en scène Talleyrand et Fouché qui, en cette soirée de juillet 1815, croisent le fer pour leurs intérêts personnels autour d’un verre de champagne, sans faire oublier le drame d’une révolution encore chaude où le sang, devenue couleur nationale, menace de se répandre à nouveau dans la rue, jusque sous leurs fenêtres.

“Le crime au bras du vice” disait Chateaubriand de ces deux personnages… Pour un soir, ils sont obligés de faire alliance l’un avec l’autre. Une union est en principe fondée sur l’amour, la leur sera cimentée par la haine…un mariage de raison pourrait-on dire.